Bonjour à tous,
Un petit message en ce début août pour vous parler de nos avancées sur le projet Chrysalis.
Les nouvelles illustrations continuent à tomber pour peupler cet univers végétal. En voilà un exemple avec un de ses habitants, le Brontor, créé par Frédéric Falaise.
Il s’agit d’un mammifère herbivore colossal des étendues nomades, avec une peau épaisse et une corne cristalline. Il vit en troupeaux et contribue à l’écologie en dispersant les graines des populations végétales. Les nomades ont tissé une relation symbiotique avec ces créatures, les utilisant pour le transport de lourdes charges et la fabrication d’outils à partir de leurs cornes uniques.
L’écriture du troisième scénario de la boîte d’initiation est presque terminée et nous allons pouvoir passer en phase de test avant sa mise en page.
Valentin continue à travailler sur des outils pour jouer à Shaan World en ligne, on devrait avoir des choses à vous montrer au mois de septembre…
La mise en page du livre-jeu avance à grands pas, plus de 200 pages ayant déjà été maquettées et sont en cours de relecture. Nous peaufinons actuellement l’organisation du système de jeu et du générateur de campagne, pour que la mise en page soit la plus claire possible, pour faciliter sa prise en main.
Voici un schéma qui illustre une des clés de voûte du générateur de campagne : les interactions entre les rôles, généralement utilisés pour les communautés de Chrysalis, mais ici appliquées aux personnages et intégrées dans le système de jeu.
Ces rôles gèrent à la fois les cheminements personnels des personnages, mais également les interactions entre communautés. À sa création, un personnage est doté d’un rôle de départ, mais qui va évoluer au fil de la partie selon ses actions. Le rôle d’Observateur est un rôle transitoire par lequel on passe pour changer de Sauveur à Victime ou Bourreau. Un observateur est souvent en proie au doute et à la remise en question. Il préfère l’attente à l’action, l’ombre à la lumière.
On devient sauveur et on peut le rester en se sacrifiant. C’est-à-dire que l’on va prendre des risques supplémentaires lors de la résolution d’une adversité, afin de récupérer des bonus pour les autres personnages. Mais être sauveur, c’est la classe, on est charismatique, on attire la sympathie des foules. Les gens viennent spontanément à vous pas seulement pour demander de l’aide, mais aussi pour vous proposer la leur.
On devient victime à la suite d’un Échec personnel. Le regard sur la vie change, on ne peut voir que le verre à moitié vide, On se laisse envahir par le doute, on a des idées noires, on cherche à se faire oublier du monde. Pour sortir de cet état, deux choix s’offrent à vous, le sacrifice, ou la Nécrose qui vous rendront Observateur.
On devient un bourreau en réussissant un Test de Nécrose. On se laisse alors dévorer par son égo et on se complait dans le malheur des autres, quitte à l’alimenter s’il n’est pas assez vivace à votre goût. Mais Bourreau n’est pas une fin en soi, vous pouvez quitter cet état par le Sacrifice ou l’Échec personnel…
Pour les communautés, on adopte le même système de transition entre les rôles. Mais là, ce sont les personnages qui peuvent être à l’origine de ce changement pour étendre l’influence de la puissance qu’ils servent en menant des révolutions au sein de ces communautés.
À bientôt pour des nouvelles de Chrysalis.
Shaan sur vous,
Igor et Julien