Ce week-end, nous étions à Octogônes pour présenter les jeux de société d’Origames (Clank! Catacombes qui a fait un carton et qui a été joué 24h sur 24, Planet Unknown qui avait eu le prix Octogônes initié l’an dernier, Eat Zem All le jeu où l’on joue des zombies qui bouffent des humains, etc.), et on a bien sûr aménagé une petite place pour Shaan Chrysalis sur notre stand, avec plein de Kits Découverte 2.0 imprimés que nous avons distribués pendant 3 jours, et une première impression d’une grosse moitié du livre Chrysalis maquetté.
Vous êtes nombreux à être venus nous voir pour nous donner de l’amour, du shaan, de la bière et des chocolats (merci la Belgique !), et même un Manuel d’itinérance relié par le talentueux artisan de Reliures et Grymoires . Ce fut un vrai bonheur de discuter avec vous et de voir votre engouement pour Chrysalis et Shaan en général. L’écriture d’un bouquin est souvent un travail de l’ombre, très casanier, et ces moments de partage permettent de se rendre compte que la communauté shaan est bien réelle et réellement shaanique 🙂
La convention Octogônes ne semble drainer de manière générale que des gens cools, respectueux, et ce format si particulier d’une fête du jeu qui tourne sans discontinuer du vendredi 14h au dimanche 18h la rend vraiment unique. Le soir, nous partions nous coucher vers minuit avec un stand plein de joueurs, pour retrouver le stand encore bondé au petit matin, le matériel laissé sur place dans un état impeccable et bien rangé. C’est assez magique.
Valentin aka Pouet a fait jouer deux parties du Miroir des rêves (premier scénario du kit découverte) dans l’espace jeu de rôle les samedi et dimanche après-midi, et nous avons organisé une soirée Shaan le samedi soir : Julien a fait jouer une partie un peu expérimentale (un test du scénario en écriture pour le générateur de campagne) à un groupe de 3 shaanistes, et Igor a fait tourner pas moins de 3 parties simultanées du Miroir des rêves avec des tables de 5 joueur/ses. C’est assez satisfaisant de voir que le jeu tourne très bien tout seul sans MJ, même avec des personnes qui ne connaissent pas forcément Shaan, et parfois même pas du tout le jeu de rôle.
Leurs retours ont été encore une fois très précieux pour nous, et nous confortent dans notre dernière version du système de jeu. Quelques simplifications et petits ajustements seront publiés dans le Kit Découverte 3.0 à venir. Et la mise en page du système de jeu complet (avec des exemples détaillés) avance bien pour verrouiller cette partie stratégique une bonne fois pour toutes 🙂 Ces nombreux réglages nous ont mis un peu en retard sur le planning de sortie, mais étaient nécessaires pour bâtir un système souple, simple et efficace pour la nouvelle gamme Shaan World.
Le pompon reste le lundi, dans le train : Quentin et Valentin, deux de nos animateurs (même si ce terme ne correspond pas trop à leur statut qui lorgne plus du côté de partenaire-ami-collaborateur-soutien) ne connaissant pas la nouvelle version de Shaan, nous ont demandé de faire une petite partie d’initiation. Et là, durant une heure et demie, nous avons pu créer notre map et résoudre une adversité globale qui donne lieu à de multiples options à suivre. On était choqué de l’efficacité de l’outil 🙂
Nous avons eu aussi beaucoup de demandes pour prolonger le Late Pledge sur la page de financement GameOnTableTop, notamment pour qu’il reste ouvert pour les fêtes de fin d’année, dans l’optique de faire des cadeaux de Noël, et nous avons donc pris la décision de laisser le Late Pledge ouvert jusqu’au 25 décembre, date symbolique s’il en est.
En tout cas, tous ces échanges nous ont reboostés, et même si nous ne manquions pas d’énergie pour mener ce gros projet à son terme, cela permet de donner du sens à ce que l’on fait, de mettre des visages sur des pseudos, des visages souriants, des yeux pleins d’âme, des discussions pleines d’esprit qui réchauffent le cœur et poussent encore plus loin l’envie de faire un chouette jeu.
Merci à tous pour ces ondes shaaniques, et on a déjà très hâte de revenir l’année prochaine avec du matos Chrysalis tout beau tout neuf 🙂